Your name, le film d'animation enfin disponible sur Netflix

“Your name”, le nouveau film d’animation disponible sur Netflix

Your name est un film d’animation japonais, créé et réalisé par Makoto Shinkai, disponible sur Netflix. Sorti le 26 Août 2016, il a rapidement fait le tour du monde et a reçu de nombreuses distinctions internationales. On y trouve de la légèreté, de l’humour, mais aussi une certaine forme de poésie.

Your name, le fil rouge:

A lire: No Spoiler – Lucifer, la saison 5 enfin disponible sur Netflix !

Le scénario, ainsi que les dessins, apportent cette touche artistique agréable, qui fait que cet animé se laisse regarder facilement. Les musiques sont douces et entraînantes, elles nous immergent dans ce monde et nous rapprochent des personnages. Un voile de mystère pèse sur la trame, que seules peuvent lever les derniers actes du film. 

L’histoire parle d’un étudiant de Tokyo et d’une étudiante d’Itomori (un village de campagne du Japon). Pour une raison inexpliquée, il leur arrive soudainement de se réveiller dans le corps de l’autre, plusieurs fois par semaine. Dès lors, ils apprennent à gérer leur nouveau quotidien jusqu’au lendemain, où ils retrouvent le contrôle de leur propre corps.  

Cependant, à leur retour, ces journées restent trouble dans leur mémoire. C’est, pour eux, comme se réveiller d’un rêve, les détails s’effacent peu à peu. Leur vie s’en retrouve impacté, mais ils arrivent à s’arranger pour limiter les dégâts. Chacun apprend et profite de la nouvelle vie qui leur est offert, le temps de quelques heures. 

Jusqu’au jour où les échanges n’ont plus lieu. Le contact est rompu sans avertissement. Laissant un grand vide. Et c’est alors que le voyage nous amène aux origines de ce qui a causé leur transposition temporaire. 

Le voyage à travers les images

Cette histoire parle de la quête de soi à travers l’autre, d’amour et des rites oubliés. 

En plus de ce voyage initiatique, le réalisateur en profite pour nous faire découvrir le Japon. Il s’est inspiré de lieux réels pour les paysages et le village où vit Mitsuha, l’un des deux personnages principaux.

Deux tranches de vie pour deux ambiances diamétralement différentes. D’un côté la ville de Tokyo, avec ses avancées technologiques et sa grandeur impressionnante. De l’autre, Itomori, une petite ville traditionnelle, avec son temple et ses traditions, qui peine à se développer.

Chacune de ces villes a un charme qui lui est propre. C’est ce qui nous est transmis à travers les paysages incroyable de ce film. Le sanctuaire Hida Sannô-gû, le Lac Suwa (Nagano), ou encore l’île d’Aogashima de l’archipel des îles Izu. Tant de lieux magnifiques qui ont inspiré ceux du film. Ils sont d’ailleurs devenus très touristiques depuis la sortie de cet animé, tant ils ont fasciné le public.  

Alors Curieux-se? Si c’est le cas, n’hésitez plus. Ce film d’animation est disponible sur Netflix: Your Name

Total
4
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *