Toujours là pour toi : immersion dans trente ans d’amitié

Diffusée depuis début février sur Netflix, la nouvelle série à succès, Toujours là pour toi, propose un regard étendu sur l’intimité d’une relation amicale entre deux femmes.

Image officielle de la nouvelle série originale Netflix.

Manifeste d’une entente

À lire : Cinéma : Cruella d’Enfer incarnée par Emma Stone

Incarnées par Katherine Heigl (Tully) et Sarah Chalke (Kate), les deux amies franchissent toutes les étapes de la vie main dans la main, sur trois décennies. Leur complicité et affection, présentées dans cette série comme étant nécessaires à la pérennité d’une amitié, crèvent l’écran. Du côté des actrices comme de celui des personnages. Ponctuée de flash-backs et d’anecdotes plus ou moins intimes, le feuilleton instaure la chronologie d’une relation sensiblement construite sur le vécu. Ainsi, partager des expériences en simultané serait l’un des composants principaux du compagnonnage réussi.

Image de Tully et Kate durant leur adolescence.

Entre elles, exit les tabous ! De l’apparition des premières règles aux impératifs anxiogènes d’adultes, en passant par les problèmes de santé, le spectateur a droit à un vaste éventail de souvenirs témoins de l’amour que se portent les deux femmes. Un amour presque familial, qui permettrait donc de considérer Tully et Kate comme deux sœurs, plutôt que comme deux amies. Leur lien est si intense qu’il paraît indestructible, malgré les querelles, somme toute inévitables. Bien que leur relation soit présentée sur un pied d’égalité, ce sont deux personnalités bien distinctes qui se profilent à l’écran, l’une ayant l’ascendant sur l’autre.

Clichés et travers relationnels

À lire : Berlinade 2021: Le premier prix d’interprétation non genré va à l’actrice allemande Maren Eggert

Ce soap-opera à l’américaine expose alors deux femmes bienveillantes et toujours présentes l’une pour l’autre – d’où le titre, Toujours là pour toi. Si elles sont volontairement dépeintes de façon à percevoir leurs différences de caractère, il n’est pourtant pas invisible aux yeux du spectateur que l’une est en position de force par rapport à l’autre. Hic. En effet, Tully est le fort caractère du duo. Elle est imposante, têtue, ne se laisse pas marcher dessus, trouve des solutions à tout, et écrase ainsi sa partenaire de vie, Kate. Celle-ci est plus douce, plus malléable, peut-être plus docile aussi. Rapidement, dans le schéma amical, elle prend la place de la dominée.

Image des deux amies à l’âge adulte.

Présentée comme étant équilibrée, cette relation est pourtant truffée de petits éléments contradictoires. Rien de bien méchant. Par ailleurs, les problèmes des deux amies tournent majoritairement atour de leur vie sentimentale et des hommes en règle générale. Deuxième hic. On aurait mieux aimé voir un scénario plus axé sur l’émancipation féminine, cette fois. La série originale Netflix semble quelque peu en décalage avec son temps. Adaptée du roman Firefly Lane de Kristin Hannah, Toujours là pour toi reste néanmoins une série mettant les femmes à l’honneur et faisant la lumière sur les difficultés rencontrées par celles-ci, de l’adolescence à l’âge adulte.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *