Sean Connery : hommage à l’icône du cinéma

A lire : Histoire et racines d’Halloween

L’acteur écossais Thomas Sean Connery, véritable icône cinématographique, est mort ce samedi 31 octobre 2020 à l’âge de 90 ans. Retour sur ses plus beaux rôles.

Connery/Bond, une relation tumultueuse

A lire : Frank Cotty et la musique dans la pub

Ce n’est pas une blague de mauvais goût : Sean Connery nous a bel et bien quittés le soir d’Halloween. Né en 1930, l’acteur était notamment connu pour avoir incarné le personnage de James Bond pendant vingt ans et au cours de sept films. Grand brun ténébreux, musclé, séduisant et viril, Connery n’était d’abord pourtant pas favori pour obtenir le rôle. Ayant commencé le culturisme à ses 18 ans, il s’agissait en effet d’un sacré gaillard. Son image ne convenait pas à Ian Fleming, créateur du personnage, qui le considérait presque comme une brute. Finalement, il se laisse convaincre et donne l’opportunité à Sean Connery de devenir l’agent 007.

Sean Connery dans le rôle de James Bond.

Après le succès flambant du premier film (James Bond 007 contre Dr No) en 1962, Fleming regrette presque de ne pas avoir su déceler le potentiel de Connery dès le départ. Il incarnera Mr. Bond jusqu’en 1983. Sa fusion avec le personnage prend une ampleur internationale : on ne le connaît que comme l’espion James Bond. Lassé de ce lien omniprésent, il décide d’abandonner le rôle en 1967. Cela ne durera pas bien longtemps. De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas.

Un acteur polyvalent

A lire : Mes films d’horreur pour Halloween !

Si le détestable Bond reste le personnage qui lui collera toujours à la peau, les rôles ayant rythmé sa vie ne se résument néanmoins pas à celui-ci. Sean Connery a aussi incarné un amoureux éconduit dans Marnie (1964) d’Alfred Hitchcock, ou encore un soldat anglais dans Cuba (1979). Aussi, plus récemment, il joue le rôle d’un vieil intellectuel disparu dans Finding Forrester (2003). Multi-casquettes, Sean Connery prend plaisir à jouer différents personnages.

Il revêt aussi la casquette de producteur dès 1993 et reçoit de nombreux prix pour son jeu d’acteur. On relève particulièrement l’Oscar qui lui a été remis lors de la 60ème cérémonie pour le meilleur acteur dans un second rôle dans The Untouchables (1987).

Sur le plan personnel, Sean Connery partageait sa vie avec la même femme depuis 50 ans. Il rencontre Micheline Roquebrune, une artiste-peintre française, en 1970. Depuis, ils ne se sont plus jamais lâchés. Une histoire d’amour décidément plus solide que celle qu’il entretenait avec son personnage d’agent 007.

Sean Connery et Tippi Hedren dans Marnie (1964).
Total
161
Shares
4 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *