Netflix : City Hunter, Evangelion, Dragon Quest… 5 anime japonais à regarder cet été

Quels sont les meilleurs japonais à regarder durant l’été sur Netflix ? Voici nos cinq conseils !

SAMURAI CHAMPLOO

Deuxième série du maître Shin’ichirō Watanabe après Cowboy BebopSamuraï Champloose range dans la catégorie des chanbara, ce genre cinématographique désignant les films de sabre. Véritable institution locale, les chambara ont marqué de leur empreinte le cinéma japonais au même titre que les westerns l’ont fait dans l’industrie américaine. Le terme “Champloo” du titre de la série renvoie à un plat typique d’Okinawa, cette île japonaise connue pour son mélange des cultures japonaises, chinoises et américaines. Au-delà de cette référence,Samurai Champloo exprime cette double-volonté de Watanabe d’à la fois rendre hommage à un genre cinématographique, mais également de se le réapproprier à travers une approche moderne et l’emploi d’une bande-son aux tonalités hip-hop.

NEON GENESIS EVANGELION

Sous ses airs d’anime mecha, Neon Genesis Evangelion est avant tout une série autobiographique ; plongé dans une grave dépression après la fin de sa précédente création Nadia, le secret de l’eau bleueHideaki Anno s’est retranché sur lui-même, touché par un grave syndrome de personnalité appelé “trouble borderline”. Rescapé de cette maladie qui touche de nombreux otakus japonais, Anno s’est inspiré de cet épisode tragique pour concevoir les personnages d’Evangelion mais aussi pour mettre en garde les fans de séries animées des dangers de l’isolation sociale.Oeuvre fondatrice et majeure dans l’animation japonaise, la série Neon Genesis Evangelion est accompagnée de deux longs métrages également rendus disponibles sur Netflix : Death and Rebirth, condensé d’1h30 de l’anime, et The End of Evangelion, qui offre une toute nouvelle conclusion à la franchise selon l’idée originale de son créateur Hideaki Anno.

CITY HUNTER : LES FILMS

De City Hunter, ou plutôt Nicky Larson ainsi qu’il est appelé dans nos contrées, nous connaissons bien évidemment la série et son adaptation en prises de vues réelles signée Philippe Lacheau. Les longs métrages et téléfilms animés tirés du manga culte sont en revanche beaucoup moins connus, et c’est donc une excellente surprise qu’a réservée Netflix à ses abonnés en proposant six aventures du lubrique détective privé, pour certaines inédites en France, parmi lesquelles les emblématiques City Hunter : Amour, Destin et un Magnum 357 ou encore La Mort de City Hunter qui plonge Nicky Larson (Ryo Saeba en japonais) dans les coulisses du monde de la télévision, alors qu’il est egagé par la ravissante présentatrice vedette Sayaka Asagari pour assurer sa protection.

DRAGON QUEST : YOUR STORY

Les fans se souviennent forcément de la saga vidéoludique, mais également du dessin animé Fly, adapté du manga La Légende de Dai. Rendue célèbre pour son chara-design signé Akira Toriyama (Dragon Ball), la licence Dragon Quest s’est offert de la plus belle des manières une nouvelle mue avec la sortie en 2019 du film Dragon Quest: Your Story, tiré du jeu vidéo Dragon Quest V : La Fiancée céleste. Véritable succès au Japon, le long métrage co-signé par Takashi Yamazaki (Space Battleship) est directement sorti chez nous en SVOD sur Netflix. Néanmoins, Dragon Quest: Your Story permet dès à présent aux spectateurs français de se familiariser avec cet univers fantasy avant que ne débarque cet automne la toute nouvelle série Dragon Quest: la légende de Dai, remake en images de synthèse de Fly (aucun diffuseur français annoncé pour l’heure).

LE PIANO DANS LA FORÊT

Tiré du manga Piano no mori, adapté en 2007 au cinéma par Masayuki Kojima (la série Monster), Le Piano dans la forêt est une série de deux saisons qui retrace le destin d’un jeune garçon rêvant de devenir pianiste professionnel et de sa rencontre avec un enfant de son âge qui nourrit les mêmes ambitions. Bien qu’originaires de deux milieux très différents, l’un et l’autre vont faire preuve d’un talent musical hors pair tandis qu’un piano mystérieusement abandonné au plein coeur d’une forêt va leur permettre de faire leurs gammes. Anime doux et mélancolique, cette série est également portée par une bande-originale de qualité tandis que l’animation du programme a été confiée à la compagnie Gainax, célèbre studio japonais rendu notamment célèbre par la série Neon Genesis Evangelion (voir ci-dessus).

Total
44
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *