Vue aérienne des îles

Mort de Georges Pernoud : le combat d’un homme de la mer

Georges Pernoud, un grand nom de la télévision française, s’en est allé ce dimanche 10 janvier. Âgé de 73 ans, il serait décédé des suites d’une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer.

France Info annonce la mort de Georges Pernoud dans un tweet
France Info annonce la mort de Georges Pernoud dans un tweet. Capture d’écran.

Thalassa, le projet d’une vie.

A lire : Jean-Pierre Pernaud, une légende de l’info

C’est en 1975 que Georges Pernoud évoque le projet de Thalassa pour la première fois, un magazine télévisé consacré à sa passion, la mer. Le projet est rapidement accepté et voit le jour la même année sur France 3. Créateur de l’émission, le journaliste en devient le présentateur en 1980. Le programme rencontre un grand succès et atteint son apogée dans les années 2000. Cependant, Georges Pernoud quitte le programme en 2017 suite à des désaccords avec les directions prises par la chaîne, ainsi qu’à des soucis de santé. Il est alors l’animateur français resté le plus longtemps à la tête d’une émission, avec 1704 émissions en presque 40 ans.

Tweet de la page officielle de l'émission Thalassa, rendant hommage à Goerges Pernoud
Tweet de la page officielle de l’émission Thalassa, rendant hommage à Goerges Pernoud. Capture d’écran.

“Il commençait déjà à perdre la mémoire”

A lire : Amandine Petit, 23 ans devient la nouvelle miss France 2021.

L’animateur et journaliste est toujours resté discret sur son état de santé. Lorsque sa fille, Fanny, confirme sa mort dans un communiqué de presse ce lundi 11 janvier 2020, elle ne prononce pas le nom de la maladie. C’est Erik Berg, ancien rédacteur en chef de Thalassa, qui mettra des mots dessus. “Son départ de Thalassa a été un moment difficile, il redoutait de s’arrêter, même s’il avait conscience qu’il commençait déjà à perdre la mémoire. Un jour, il se disait que son état ne lui permettait plus, qu’il avait de plus en plus besoin de prompteur, et le lendemain, il voulait repousser l’échéance de trois mois. C’était les montagnes russes” explique-t-il au Parisien. S’en est donc suivi un combat difficile contre la maladie jusqu’à ce 10 janvier 2020. Il a été accompagné par ses proches jusqu’à son dernier souffle.

Un amoureux de la mer

A lire : Anne Sylvestre, une chanteuse engagée, pour les petits comme pour les grands

Aujourd’hui, nous rendons hommage à un véritable amoureux de la mer. Cette histoire d’amour naît en 1973, lors de sa participation à la course de voile Whitbread sur 33Export entre Portsmouth et Le Cap. Un véritable coup de foudre qui l’amène à la publication d’un livre en 1974,  Une équipe, un bateau : 13 000 kilomètres dans la course autour du monde à bord du “33 export”. S’en suit alors la création de Thalassa. Son amour pour la mer ne le quittera jamais, comme en témoigne Erik Berg “Il ne se souvenait plus de moi ni de ses émissions.  Mais il avait encore la mer en tête. Je le revois fixer un tableau de paysage de campagne au mur et me parler de bateaux”. Une passion qu’il a su partager avec nous, pendant de nombreuses années, et que nous garderons en mémoire.

Photo d'une vague
Total
1
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *