Mort de David Prowse, l’anonyme le plus célèbre d’Hollywood

Le 28 novembre dernier, celui ayant interprété Dark Vador dans la saga à succès Star Wars, David Prowse, est décédé des suites d’une maladie. Retour sur son parcours hors du commun.

A lire : Sarcophages révélateurs : une vie après la mort ?

Images de David Prowse dans son costume de Dark Vador.

Que la force soit avec toi !

A lire : « 120 battements par minute » ce soir sur France 3

Disparu à l’âge de 85 ans, l’acteur britannique David « Dave » Prowse aura laissé derrière lui un personnage à l’abandon : Dark Vador. En effet, Prowse a incarné le chevalier Jedi dès l’Épisode IV – Un nouvel espoir sous son robuste costume et son masque noir intégral. S’il a attiré l’attention du producteur, c’est par sa carrure et sa présence imposante. En effet, l’acteur ne mesurait pas moins d’1m98. Pas étonnant, pour un champion de bodybuilding. La force, ça le connaissait.

Image de David Prowse incarnant le monstre de Frankenstein.

C’est bel et bien sa stature impressionnante qui lui a permis de décrocher ses divers rôles : un super-héros de publicité, Julian dans Orange Mécanique (1971- Stanley Kubrick) ou encore le monstre dans Les Horreurs de Frankenstein (1970 -Jimmy Sangster). Dans les années 60, il a aussi représenté l’Angleterre, son pays, lors d’un concours d’haltérophilie pour les jeux du Commonwealth. Il y a fort à parier qu’avec une simple pichnette, Prowse pouvait vous envoyer bien des mètres plus loin.

David Prowse, injustement anonyme

A lire : “Demon Slayer : le Train de l’infini” bat record sur record au Japon

David Prowse était cependant méconnu du public et des fans de Star Wars, et ce à cause de plusieurs décisions de George Lucas. D’abord, le réalisateur n’aimait pas son accent anglais. Il trouvait simplement qu’elle ne correspondait pas au personnage de Dark Vador. C’est pourquoi sa voix a été remplacée par celle de James Earl Jones, un acteur américain dont le timbre de voix si particulier a su séduire Lucas. Premier coup dur pour Prowse, puisque la voix du personnage est une caractéristique emblématique de la saga. La célèbre réplique « je suis ton père » n’aura donc jamais été prononcée par lui.

Image de David Prowse posant aux côtés d’un cadre de Dark Vador.

Comme si cela ne suffisait pas, Prowse a dû encaisser un deuxième coup dur, encore plus brutal cette fois. Effectivement, au moment où Anakin Skywalker se démasque dans Le Retour du Jedi, ce n’est pas son visage qui apparaît à l’écran. Il s’agit de celui d’un autre acteur : Sebastian Shaw. N’ayant pas participé aux promotions de la saga, absent partout, même à l’écran, il écrit dans ses mémoires parues en 2011 (Straight from the Force’s Mouth) : « on m’a refusé le droit d’apparaitre en Dark Vador ». Délaissé par l’équipe du film et quelque peu exclu, c’est aujourd’hui Prowse qui abandonne le seigneur Sith à tout jamais.

Total
1
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *