Locke & Key (Netflix) : pourquoi la ville de Lovecraft est devenue Matheson dans la série ?

Please log in or register to like posts.
Video

Mais pourquoi Diable la ville de l’action de « Locke & Key » a changé de nom entre les comics et la série Netflix ? Le créateur a une très bonne justification…

Les fans des comics Locke & Key l’ont certainement remarqué instantanément : dans la série Netflix, la ville fictive où se situe l’action dans l’état du Massachusetts ne s’appelle plus « Lovecraft », en référence à l’auteur de romans de SF et d’horreur, mais « Matheson ». Il faut d’abord le préciser : cette décision n’a pas été prise par la plateforme elle-même mais par l’auteur des comics, Joe Hill. Il l’a expliqué dans une newsletter envoyée aux fans.

« J’en ai beaucoup trop appris sur Lovecraft depuis que les premiers numéros des comics sont sortis pour ressentir la même admiration à son égard. La série me semblait être une bonne opportunité pour honorer le travail d’un autre maître du fantastique noir. Alors c’est ce qu’on a fait. C’est mon idée, ne le reprochez pas aux scénaristes » a-t-il ainsi argumenté. Ce à quoi il fait référence, c’est à la réputation de Lovecraft. Il n’en avait pas de son vivant, il était même ignoré. Ce n’est qu’après sa mort qu’il est devenu une référence et une influence majeure dans la fiction horrifique. Mais à partir de 2011, une polémique a commencé à être relayée auprès du grand public, après être née dans les milieux littéraires. Son oeuvre est-elle raciste ? Joe Hill a visiblement choisi son camp et ainsi peut-être a-t-il évité un bad buzz. 

Un choix que le producteur Carlton Cuse (Lost, Bates Motel) a également tenu à défendre : « En adaptant les comics pour la télévision, Joe avait envie de faire des changements esthétiques. Il a toujours été un grand fan de Richard Matheson, lequel est mort en 2013. Il avait envie de lui rendre hommage. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *