Les VLOGMAS : YouTube et son contenu périodique

En ce mois de décembre, les youtubeurs filment et diffusent des Vlogmas. Le principe ? Une vidéo par jour jusqu’à Noël pour divertir leur public. Une catégorie de vidéos existant depuis plusieurs années déjà.

Image de la chaîne YouTube EnjoyPhoenix.

Constitution des Vlogmas

À lire : Le dernier film Pixar, Soul, sortira sur Disney Plus

Les Vlogmas correspondent à des vlogs filmés par les créateurs de contenu, en général sur YouTube, dont le thème principal est la période de Noël. Filmés à partir du 1er Décembre, ils exposent les préparatifs des influenceurs pour les fêtes de fin d’année. Le terme nous vient tout droit des Etats-Unis, un condensé entre « vlog » et « christmas ». Victime de son succès, ce format fait son retour chaque année pour le plus grand plaisir des viewers. En ce qui concerne le design des vidéos, elles présentent souvent une introduction différente des autres vidéos du créateur.

Image de la chaîne YouTube Lufy & Enzo.

Ces vlogs possèdent donc une identité graphique propre. Des vidéos plus ou moins longues, peu montées, spontanées et à l’ambiance hivernale. C’est quotidiennement que les influenceurs publient sur leurs chaînes YouTube respectives leur organisation pour cette période qui, pour beaucoup, est leur préférée de l’année. On ouvre le (ou plutôt les) calendrier(s) de l’avent face caméra, avec ses abonnés, afin de créer une certaine complicité. On prépare et décore son chez-soi, enguirlande le sapin et gâte ses followers de cadeaux pré-réveillon.

Une nouveauté appréciée

À lire : Miss France 2021, c’est le 19 décembre sur TF1

Si ce concept existe depuis de longues années déjà, il ne cesse cependant d’évoluer au fil des années. En 2020, particulièrement, on relève de nombreux influenceurs qui profitent de cette tradition pour choyer leurs abonnés. Une relation digitale qui devient plus étroite en Décembre, mois qui inspire le partage, la bonté et les cadeaux. Ainsi, la célèbre EnjoyPhoenix (Marie Lopez), par exemple, propose dans chaque vlogmas un concours pour ses followers. En fonction du jour, elle leur fait gagner des lots de produits beauté, des objets numériques ou encore du mobilier de maison. On retrouve cette dynamique de calendrier de l’avent chez les Tissy (Sissy MUA et son compagnon Tini), mais sur Instagram.

Image de la chaîne YouTube Devibration.

Marie Lopez, c’est un peu la reine des Vlogmas en France. Elle débute en 2014, alors que personne n’est encore familiarisé avec ce format. Aujourd’hui, on compte beaucoup d’influenceurs ayant cédé à cette coutume, devenue presque une mode. Parmi eux, Devi de la chaîne Devibration, Lufy et Enzo de la chaîne éponyme, ou même Cindy de la chaîne Cindy Dslv. Il convient néanmoins de souligner que ces vidéos demandent une organisation efficace, un rythme soutenu et beaucoup de travail. C’est pourquoi beaucoup préfèrent poster des vidéos regroupant plusieurs journées. Un format façonnable, qui fera sans nul doute très long feu.

Image de la chaîne Anciens Vlogs d’EnjoyPhoenix.
Total
1
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *