Monolithe du film L'Odyssée de l'Espace, de Stanley Kubrick.

Le mystère du monolithe : des artistes américains à l’origine de ce phénomène viral?

Depuis la découverte d’un premier monolithe d’acier dans un désert de l’Utah, aux Etats-Unis, le phénomène semble être devenu viral. Roumanie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, d’où proviennent ces sculptures?

Découverte d'un monolithe dans le désert de l'Utah, Etats-Unis

Tout commence aux Etats-Unis

A lire : Mishima, Ma mort est mon chef-d’œuvre

Mi-novembre 2020, CNN annonce la découverte d’une étrange sculpture dans le désert de l’Utah. Il s’agit d’un monolithe d’acier, haut de plus de trois mètres, déposé là comme par enchantement. “Il se trouve dans une zone perdue dans le désert et si des individus tentent de le retrouver et de s’y rendre, il y a de fortes chances qu’ils s’y perdent et nécessitent l’assistance de secours appropriés pour survivre” annonce alors le Département de la sécurité publique de l’Utah. Pourtant, très vite, de nombreux curieux parviennent à localiser le monolithe et certains se rendent sur place les jours qui suivent. Puis cette installation est mystérieusement retirée quelques jours plus tard, comme en témoigne le photographe Ross Bernards : “Quatre gars sont apparus […] Ils l’ont rapidement brisé et, alors qu’ils le transportaient jusqu’à la brouette qu’ils avaient apportée, l’un d’eux nous a regardés et nous a dit : « Ne laissez aucune trace. » C’était à 20h48.”

Apparitions successives de monolithes en Roumanie, en Grande Bretagne et aux Pays-Bas.
Des monolithes font leur apparition en Europe. De quoi susciter un véritable engouement sur les réseaux sociaux.

Les monolithes envahissent la toile

A lire : Le dernier film Pixar, Soul, sortira sur Disney Plus

Très vite, d’autres monolithes très semblables apparaissent en Europe. En Roumanie, en Grande-Bretagne, puis récemment aux Pays-Bas. L’objet rappelle celui du film de Stanley Kubrick, L’Odyssée de l’espace sorti en 2001. Il fait donc référence à une manifestation extraterrestre. Bien qu’il semble être d’origine humaine, l’événement fait sourire et interpelle. Les aliens nous enverraient-ils un message?

Un collectif d'artistes met en vente le monolithe apparu dans l'Utah.
Le monolithe apparu dans l’Utah est mis en vente.

Un collectif américain à l’origine du mouvement

A lire : Les VLOGMAS : YouTube et son contenu périodique

La semaine dernière, un collectif d’artistes américains basé au Nouveau Mexique, The Most Famous Artist, semble revendiquer le premier monolithe découvert dans l’Utah sur Instagram.
Il publie une photo en le proposant à la vente pour 45 000 dollars (37 000 euros). Cependant, le collectif nie être à l’origine de ceux apparus en Europe. Matty Mo, son fondateur, reste flou lors d’une interview de Mashable : “Je ne peux pas dire grand chose en raison des question juridiques qui concernent l’installation originale”.
Sa dernière interview avec NBC News diffusée en live sur Instagram ne nous apporte pas plus de réponse. “Je pense que c’était les Aliens. […] J’ai pu m’immiscer dans cette histoire […] mais je n’ai en aucun cas affirmé en être l’artiste”.

The most famous artist vous livre votre monolithe à domicile.
The most famous artist vous livre à domicile.

Alors, extraterrestres ou gros coup de pub ?

Total
1
Shares
3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *