L’anomalie, prix Goncourt 2020, un roman qui fait du bien

Hervé Le Tellier nous embarque dans son nouveau roman, entre burlesque, poésie et philosophie.

L’anomalie, d’Hervé le Tellier est devenu le deuxième prix Goncourt le plus vendu de l’histoire, selon les éditions Gallimard. «L’Anomalie» s’est en effet vendu à quelque 633 000 exemplaires depuis sa sortie en août, selon les chiffres de l’institut GfK. Néanmoins le Goncourt au plus grand succès reste «L’Amant» de Marguerite Duras, qui avait décroché le prix en 1984. Il s’est vendu à 1,63 million d’exemplaires, selon les éditions de Minuit, qui n’ont jamais sorti d’édition de poche.

Afficher l’image source

Un roman qui fait du bien

Des spéculations sur l’avenir, le rendant inquiétant, des références geeks, on est loin du roman à la forme purement académique. L’histoire d’une histoire assez étonnante, voir extraordinaire, celle d’un nuage qui détourne un avion de son parcours.

“Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.”
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

On le lit avec bonheur et facilité et on oscille d’une page à l’autre entre polar et politique, en passant par le burlesque et le social. Amusant et écrit avec brio, Hervé le Tellier joue de tout les registres pour nous faire voyager dans son univers, faisant jongler nos émotions.

” Je ne joue pas sur les mots, mais avec eux” disait Prévert. Nous pouvons également attribuer cette particulier à Hervé le Tellier.

Une singularité rassurante

Les personnages d’Hervé Le Tellier sont, d’apparences communs mais pourtant tous, ont une singularité . On y trouve par exemple un pilote d’avion, un tueur à gage méticuleux, une monteuse de cinéma, une grenouille et une fillette, un chanteur nigérian. Ce livre, c’est l’histoire d’un vol qui fait basculer le monde.

Un titre qui raisonne en ces temps si particuliers

L’anomalie. Ce nom ne peut pas passer inaperçu au vu de l’année 2020 qui vient de s’écouler. Avec ce livre, nous entrons dans un monde imaginaire, qui, un temps soit peu nous fait oublier l’année terrible et inédite qui vient de s’écouler.” Une consonnance étonnante dans une année qui a été d’une bizarrerie totale”, déclara d’ailleurs son auteur.

Le lauréat de ce prix Goncourt, à l’origine mathématicien et journaliste scientifique, n’en était pourtant pas à son premier roman. Il avait en effet déjà sorti des romans, des essais ou encore des nouvelles érotiques. Immédiatement pourtant avec son livre “L’anomalie”, il fut encensé.

“Pendant 1 mois, on n’en a pas parlé. Puis les critiques sont venues, et je fus étonné d’un tel succès. Ce livre était une grosse fiction, avec le désir de rentrer dans les codes des livres qui sont des page turners. J’ai envie qu’a chaque fin de chapitre, on aborde immédiatement le suivant”.

Hervé Le Tellier

L’histoire du livre

Pendant 3 mois, on va suivre les aventures d’une dizaines de personnages, très différents, mais qui ont en commun le fait d’avoir pris un même vol, le Paris-New York AF006. Ce vol a la particularité de s’être posé deux fois, au même endroit. Avec les même passagers, à seulement 3 mois d’intervalle, il va se poser en mars à New York, puis exactement au même endroit en juin. Pourtant, ce n’est pas de la science fiction. On y retrouve en effet un univers aux similitudes qui ne nous sont inconnues: le président Macron, Xi Jinping, l’an 2021, Elton John… L’idée est que le lecteur vienne à croire que c’est possible. Que cette histoire peut devenir réalité.

Les personnages vont découvrir leurs doubles. Le but ? Qu’ils se retrouvent faces à eux-mêmes. Comment se retrouve t-on face à son double ? Des questions existentielles se posent alors, psychologiques et puis philosophiques…

Une panoplie de personnages pour répondre à toutes ces questions, puisque chaque réponse est unique. On y retrouve par exemple la haine, la détestation, la volonté de meurtre ou de collaboration le sacrifice, l’amitié qui peut naître entre deux personnes identiques, qui se retrouvent à 3 mois d’intervalles. Une confrontation permanente entre deux personnages à la fois identiques et pourtant différents. Parce que 3 mois, c’est assez peu au vue de la vie, on ne change pas énormément, et pourtant, en 3 mois, on peut apprendre tant de choses… Qu’on est malade, qu’on est enceinte, on peut rencontrer ou se séparer de quelqu’un…

“Aimer évite au moins de chercher sans cesse un sens à sa vie”

H.LT

“L’anomalie est un roman riche et très structuré qui provoque chez son lecteur une sorte de vertige. Il nous embarque dans un monde qui parait vrai, au centre duquel se trouve un écrivain et une multiplicité de personnages.” , propos de Laure Adler, journaliste à France Inter.

Quand on est amoureux, on ne se pose pas de questions , pas de questions existentielles qui nous taraudes lorsque nous sommes solitaires.

Un roman prodigieux, qu’on ne lâche pas des mains et qui nous et qui nous embarque. Un roman virtuose et surprise , il est à retrouver aux édition Gallimard. On ne peut pas encore voyager, mais ce livre s’en charge tout autant.

Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt nous embarque dans un voyage fantastique, entre burlesque et émotions

Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt nous embarque dans un voyage fantastique, entre burlesque et émotions
0 100 0 1
Hervé Le Tellier nous permets de voyager en cette période pourtant, si portée au confinement. Il déconfine nos esprits et nous ouvre la porte d'un voyage oscillant entre découvertes et remise en questions...
Hervé Le Tellier nous permets de voyager en cette période pourtant, si portée au confinement. Il déconfine nos esprits et nous ouvre la porte d'un voyage oscillant entre découvertes et remise en questions...
Total
1
Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *