frank-cotty-pub

Frank Cotty et la musique dans la pub

Tout le monde connait les slogans des publicités de la Maaf, MMA, Castorama ou Flunch… Mais qu’en ait-il des musiques ? C’est le sujet de la dernière vidéo du Youtuber Frank Cotty qui a pour thème la musique dans la pub. 

De la musique dans la pub

À lire : Z Event 2020 : streaming et solidarité marquent un record historique

«Zéro tracas, zéro blabla… MMA » ou bien encore « efficace et pas cher, c’est la Maaf qu’on préfère… c’est la Maaf ! ». Voilà deux slogans bien connus des Français. Mais qui se souvient des chansons originales ? Avec sa dernière vidéo, Frank Cotty aborde le sujet des musiques reprises par les publicitaires. Les marques ont tout à gagner lorsqu’elles reprennent de célèbres chansons. Tout le monde connait déjà ces mélodies et ces rythmes.

Pour les fans de la pub MMA, voici la chanson originale de Princesse Erika: “Trop de bla bla”

Pour quelle raison les slogans nous restent-ils dans la tête ? 

À lire : Emily in Paris : l’art de vivre à l’américaine 

Qui n’a jamais siffloté, chantonné une mélodie populaire ? Et qui, pendant ce moment-là, ne s’est jamais surpris, le refrain venu, de sortir un slogan de pub ? Ne cherchez pas, c’est arrivé à tout le monde. Et c’est normal, c’est étudié pour. Une phrase se retient plus facilement lorsqu’elle s’accompagne d’une mélodie. C’est un procédé mnémotechnique. C’est pour cela qu’en primaire, on apprend l’alphabet en chantant. Le chant à la particularité de mobiliser les deux hémisphères du cerveau et pour Robert E. ORNSTEIN (psychologue) « toute activité s’accomplit avec beaucoup plus de facilité et d’habileté lorsque les deux hémisphères sont simultanément sollicités ». Ce qui fait affirmer à Frédérique Pipolo (conseillère pédagogique en éducation musicale) que « tout ce qui est rythmé, musical, assonancé, rimé est plus facilement écouté, retenu […] »

Une rétrospective de musique publicitaire 

À lire : Salto le 20 octobre : la réponse de TF1, M6 et France TV à Netflix bientôt opérationnelle 

Avec sa vidéo, Frank Cotty nous fait une petite rétrospective des différents titres qui ont été exploités par la pub. À travers des petits quizz s’apparentant aux Blind-tests, le youtuber nous fait découvrir (ou redécouvrir) des artistes et des chansons qui, bien souvent, ne sont restés dans la mémoire collective qu’à travers leur remix publicitaire. 

Total
1
Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *