Frank Cotty Jingles

Frank Cotty et « Ces Jingles qu’on connait tous »

Avec sa dernière vidéo « Ces Jingles qu’on connait tous », Frank Cotty nous parle de ces musiques qu’on entend quotidiennement. Et ces jingles sont légions : de la SNCF à Netflix, ou bien de McDo aux sonneries de smartphones, sans parler du son de démarrage des ordinateurs et bien d’autres encore…

Et le jingle de la SNCF fut…

À lire : Les Humains précipitent l’évolution

Avec sa dernière vidéo, Frank Cotty nous fait découvrir l’envers du décor des jingles. Le Youtuber nous présente, dans un premier temps, Michaël Boumendil, créateur d’identité sonore. Il est celui vers qui se tournent les marques lorsqu’elles veulent une musique qui les identifie immédiatement. Il va composer le jingle de la SNCF. Mais pas que, puisqu’il est aussi le papa de ceux de Coca Cola, de Samsung, de la FDJ et de SFR. Et pour la petite anecdote, celui qu’il a fait pour la SNCF a inspiré à David Gilmour (chanteur des Pink Floyd) la chanson Rattle that lock.

Nouvelle technologie et identité sonore

À lire : Une série animée de Sonic se prépare chez Netflix…

Frank Cotty nous fait ensuite comprendre que identité sonore et nouvelle technologie vont de pair. Ainsi la petite mélodie d’allumage de Windows est une composition de Brian Eno… qu’il a créé à l’aide d’un Mac ! Et celle des Mac pro est l’œuvre de Jim Reekes, qui s’inspirera de la dernière note d’une chanson des Beetles, Day in the Life

Et pour rester dans les nouvelles technologies, saviez-vous que Marimba, la sonnerie iconique de l’iPhone aurait été choisie, car plus douce que celle de Nokia, que Steeve Jobs détestait. Quant à celle-ci en question, l’entreprise finlandaise se serait inspirée de Grand Valse de Francisco Tarrega. Un choix qui s’est fait en 1993, car le compositeur espagnol était mort depuis 84 ans à ce moment-là et donc sa composition était libre de droits. 

Et le « Tou Doum » de Netflix dans tout ça…

À lire : Marvel Universe : Kang le Conquérant arrive !

Confinement oblige tout le monde s’est abonné à Netflix, histoire de passer le temps. Et bien Frank Cotty nous révèle que le petit jingle qu’on aime chantonner Tou Doum en France, est tiré d’une des séries de la plateforme, House of Cards. Premier grand succès original de la firme américaine, le son en question apparait à la fin de la saison 2, lorsque Frank Underwood frappe deux fois la table. Un bel hommage qu’a fait Netflix à sa première série originale au succès mondial. 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *