CODA, Child of Deaf Adults

Coda : le remake américain de La Famille Bélier séduit le public

Coda, acronyme américain de Child Of Deaf Adults (enfant d’adultes sourds), fait un carton au festival de cinéma indépendant Sundance. Sept ans après le succès de La Famille Bélier en France, la version américaine s’apprête à suivre le même chemin.

Enseigne Sundance Film Festival
© Sundance Institute

Apple Studio achète les droits du film pour 25 millions de dollars

A lire : “Fast and Furious”9 : un premier teaser balancé pendant le Superbowl

Alors que le film remporte le premier prix du public, les plus gros poissons se battent pour obtenir ses droits de diffusion. C’est Apple Studios qui remporte la course face à Netflix et Amazon, avec un investissement de 25 millions de dollars, soit plus de 20 millions d’euros!
Coda détient par conséquent le record de la plus grosse vente du festival. Le film passe devant Palm Springs, une comédie de Max Barbakow achetée l’an dernier par Hulu pour 22,5 millions de dollars (environ 18 millions d’euros).
Réalisé par Sian Heder, déjà connue pour la série Orange is the New Black, Coda remporte également plusieurs prix pour la mise en scène et les acteurs.

Affiche de la Famille Bélier
Affiche de La Famille Bélier.

Sur les pas de La Famille Bélier

A lire : “Family Business” : la première image du tournage de la saison 3 dévoilée

On se souvient tous de la jeune Louane, seule à entendre dans une famille de fermiers malentendants. Elle est passionnée par le chant, mais tiraillée entre son rêve et sa famille. Le film avait d’ailleurs valu le César du meilleur espoir féminin 2015 à la chanteuse.
Cette fois-ci, nous retrouvons Emily Jones dans le rôle de Ruby. Direction Gloucester, dans le Massachusetts, dont est originaire la réalisatrice de Coda. Nous quittons la ferme pour une famille de pêcheurs. Contrairement au film français, les parents de Ruby sont joués par de véritables malentendants, Marlee Matlin et Troy Kotsur. Marlee Matlin est d’ailleurs connue pour avoir été la plus jeune actrice à recevoir l’oscar de la meilleure actrice en 1986 à 21 ans. Après Les Enfants du Silence, Coda lui permettra peut être de nouveau de remporter un prix.

A gauche: Louane. A droite: Emily Jones.
A Gauche: Louane, chanteuse française. A droite: Emily Jones, dans le rôle de Ruby. © Pathé.

En Chantant

A lire : Harry Potter : bientôt une série?

Nous connaissions la passion de Louane pour Michel Sardou. Emily Jones nous emmène à son tour découvrir plusieurs classiques de la chanson américaine. Le personnage de Ruby, qui souhaite plus que tout devenir chanteuse, nous chante donc Joni Mitchell et des chansons de la Motown, dont fait partie Marvin Gaye. Aucune date de sortie n’est encore prévue, mais Coda semble déjà en séduire plus d’un, comme en témoigne le site américain Deadline : “un film authentique qui a tout pour plaire au public, avec du cœur, et qui détient aussi le potentiel pour recevoir des prix.”

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *